La banque
Banque de détail
Le modèle français des banques universelles, et en particulier l’activité banque de détail, est en pleine mutation et doit se réinventer. Depuis plusieurs années, ALB contribue à ce mouvement par une véritable expertise métier et une excellente maîtrise des enjeux SI et organisationnels.
Banque en ligne
ALB s’est positionnée très tôt sur le marché spécifique de la banque en ligne, aussi bien pour des pure players européens que pour des filiales spécialisées de banques universelles. Cela nous a permis de renforcer nos compétences sur la digitalisation des processus et la dématérialisation globale des échanges (signature électronique, authentification forte, coffre-fort électronique).
Banque privée
A la confluence des activités bancaires et d’épargne, que nous traitons également dans nos offres en gestion d’actifs et assurance vie, la banque privée représente une part significative de nos missions. Nos interventions sur le réglementaire, la fiscalité, l’intégration d’ERP ou encore la relation client nous permettent de revendiquer une connaissance transverse du secteur.
Nos domaines d’intervention
- Banque digitale, gestion du multicanal, gestion des réseaux de distribution
- Réglementaire bancaire : ratios réglementaires, états COREP, FINREP et SURFI, Bâle 2 et 3, FATCA, AEoI/CRS, EMIR, Eckert…
- Comptabilité bancaire, contrôle de gestion, trésorerie
- Gestion des risques et des engagements
- Gestion des cautions et du recouvrement
- Gestion des crédits : classique, immobilier, consommation, crédit-bail, financement
- Epargne réglementée, gestion patrimoniale, gestion sous mandat
- Monétique et autres moyens de paiement
- Cycle de vie de la donnée, data gouvernance, architecture data, datawarehouse, data plateforme